Haubanage d’arbres

Votre arbre semble fragile? Vous avez repéré des fissures dans le tronc de votre arbre et vous craignez que des branches cassent, ou encore que l’arbre tombe?

Chez Arbo-pro nous ne préconisons pas l’abattage. Une alternative existe avant de porter un diagnostic d’abattage d’un arbre : le haubanage.

Le haubanage, une pratique courante chez Arbo-Pro, qui consiste à consolider ou à renforcer les parties d’un arbre présentant une faiblesse potentielle par l’installation, dans la ramure ou dans le tronc, d’hauban flexible, rigide ou dynamique.

Nos techniques d’haubanage d’arbres :

Le hauban rigide 

Ce procédé consiste à insérer dans l’arbre, à l’aide d’une perceuse, une tige filetée rigide, des boulons et des écrous aux abords de la présence de fissures de l’arbre. Cette opération permet de consolider la structure du végétal, de prévenir d’éventuelles chutes de branches et même la déchirure de l’arbre tout entier.

 

 

Le hauban dynamique

Le hauban dynamique est un procédé qui consiste à enlacer des parties de l’arbre et à les relier entre elles à l’aide de câbles de polypropylène, ceci sans devoir percer l’arbre ou introduire des tiges. Ce type d’hauban s’adapte donc parfaitement à la croissance de l’arbre. Avec un suivi minutieux, il est ainsi possible d’ajuster le hauban au fur et à mesure que l’arbre croît et d’exercer la tension nécessaire à la solidité du végétal. Ce type d’hauban peut a une durée de vie d’environ douze ans.

Le hauban flexible 

Cette technique consiste à fixer dans l’arbre, à des endroits stratégiques, des câbles d’aciers superposés et soutenus à des encrages bien fixés au tronc. Ce procédé est surtout utilisé préventivement en milieu urbain lorsque la cime des arbres est devenue potentiellement dangereuse en raison de l’extension prononcée de la ramure de certains végétaux. Il n’est pas rare que nous recommandions les deux types d’hauban, flexible et rigide, afin d’optimiser la solidité des arbres dont on évalue un danger possible. Les élagueurs-grimpeurs de chez Arbo-Pro se feront un plaisir d’analyser avec vous le meilleur choix qui s’impose pour la sauvegarde de vos végétaux et la sécurité de votre habitat.

Le débroussaillage 

Le débroussaillage est une opération qui vise à diminuer l’intensité d’un couvert végétal tel que broussaille, buisson et hautes herbes. Ce procédé permet non seulement d’éclaircir, de nettoyer ou de maitriser la végétation sur un terrain, un sous-bois ou une terre, mais elle permet également d’oxygéner l’écosystème environnant tout en réduisant les risques de propagation d’incendie, de vermine ou de résidus causés par une trop dense végétation.

L’équipe de débroussailleurs professionnels d’Arbro-Pro saura vous
prodiguer des conseils appropriés pour tous vos travaux de débroussaillage.

La fertilisation de l’arbre

Pour croître et demeurer en santé, les arbres ont besoin de nombreux éléments nutritifs. En forêt, l’arbre dispose d’un sol très riche en nutriments, étant engraissé à même la décomposition de leur feuillage tombé au sol. En milieu urbain, l’arbre doit cependant composer avec du béton, des infrastructures souterraines et de rudes conditions hivernales telles que le déversement des abrasifs lors d’opérations de déneigement.

Afin d’assurer le maintien de la vigueur et la croissance des végétaux en ville, la fertilisation est l’une des expertises que nous offrons. La fertilisation possède de nettes avantages pour palier au malencontreux stress et au manque d’oligo-éléments, dont sont souvent victimes les arbres en milieu urbain.

Chez Arbo-Pro, nous utilisons des engrais organiques granulaires que nous injectons directement dans le sol, proportionnellement à la couronne de votre arbre. Nous recommandons ce traitement au printemps, juste avant le débourrement des bourgeons, ou à l’automne lorsque les végétaux entrent en période de dormance.