Abattage d’arbres
L’abattage d’arbre est une activité qui n’est pas sans risque et qui devrait toujours être exécutée par un expert. Afin d’assurer la sécurité de ses ouvrier arboricoles, Arbro-Pro adoptent des mesures sécuritaires hautement reconnues.
Plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant de procéder à l’abattage d’un arbre. En premier lieu, les compétences et la formation du travailleur mandaté à cette tâche. Chez Arbo-Pro, le personnel ainsi que le propriétaire sont tous des arboriculteurs diplômés ayant acquis une vaste expérience dans la matière sur le terrain, ce qui leur permet de bien analyser les différentes contraintes qui sont souvent le défi des élagueurs-grimpeurs.
La disposition des arbres à abattre, leur structure et l’environnement du site détermineront la méthode de travail préconisée.
Trois techniques d’abattage d’arbres sont pratiquées par les arboriculteurs-grimpeurs d’Arbo-Pro :
Abattage d’arbres directionnel par le pied
Cette technique consiste à faire chuter l’arbre de tout son long en procédant à une entaille au pied de l’arbre, ceci afin de contraindre sa structure vers la direction désirée. Afin d’assurer la réussite de cette opération, les élagueurs-grimpeurs vont souvent requérir à l’emploi d’outils spécialisés à cette fin (câbles, coin, leviers, etc.).
Abattage d’arbres par démontage avec rétention
Ce procédé d’abattage est utilisé par les élagueurs-grimpeurs lorsque l’arbre ne peut être protégé au sol en longueur, en raison de l’accès limité autour de l’arbre.
Dans une telle situation, les élagueurs favorisent ce procédé. L’objectif de cette technique est de retenir chaque branche et tronçon de l’arbre dans leur chute à l’aide de cordage et d’équipements spécialisés de freinage, ceci afin de bien diriger les pièces de l’arbre démonté par l’élagueur dans un périmètre sécurisé et prévu au sol.
La réussite de cette technique nécessite de l’élagueur une très bonne connaissance et maîtrise des coupes utilisées et l’emploi de câblage dans la cime de l’arbre afin d’assurer les mouvements de rétention des pièces coupées. De plus, la communication et la coordination entre l’élagueur et l’homme au sol est fondamentale au succès et à la sécurité du chantier d’abattage.
Démontage avec nacelle ou grue
Lorsque les végétaux à abattre présentent des signes de dépérissement sévères qui mettent en péril la sécurité des ouvriers et des infrastructures environnantes, les élagueurs-grimpeurs doivent avoir recours à un camion muni d’une nacelle ou d’une grue pour procéder à l’abattage de l’arbre.
Le camion élévateur utilisé dans pareil scénario permet aux élagueurs de démonter et diriger chaque pièce de l’arbre jugé potentiellement dangereux, ceci en toute quiétude.
Forte de ses nombreuses réalisations au cours des 25 dernières années, l’équipe d’Arbo-Pro vous invite à lui confier vos projets d’abattage. Optez pour la sécurité et le professionnalisme, le tout dans un respect intégral de vos attentes.